
“Comme il est difficile d’arrêter de fumer ! ” vous dit une ancienne grosse fumeuse. J’ai fumé pendant une quinzaine d’années à raison d’un paquet au moins par jour. J’ai arrêté en 1990 pour soutenir une personne de ma famille, fumeuse comme moi, qui devait subir une opération et le chirurgien lui avait dit : “je vous opère que si vous avez arrêté de fumer”.
Je pense qu’on a tous un levier pour stopper la cigarette: les enfants, l’amour, un pari, l’amitié, la maladie…
Comment arrêter cette dépendance sans souffrance et avec le moins de “dégâts” collatéraux (humeurs changeantes, poids, insomnies…).
A chacun sa méthode, la technique qui va marcher pour lui.
Pour ma part en tant que thérapeute, voici ce que je vous propose et qui fonctionne dans 80% des cas: l’hypnose.
L’hypnose oui, mais pas uniquement. Quand une personne vient me voir pour arrêter de fumer, je vérifie plusieurs choses par des tests musculaires (ou kinésiologiques).
Je vérifie si cette personne est sur son identité quand elle parle d’arrêter la cigarette, le tabac ( « Est-ce que j’arrête pour moi ou pour faire plaisir à mes parents, à mes enfants, à mon conjoint »….).
Je vérifie également si elle veut arrêter “définitivement”.
Je regarde s’il n’y a pas une mémoire de succion (doudou, sucette, doigt), de déglutition ou de mastication liées à la petite enfance et aux différentes phases de développement de l’enfant. Ces mémoires peuvent, à elles seules, être source d’échec. Elles sont une barrière souvent inconsciente à la motivation.
Il peut aussi exister un lien « œdipien » lié à la cigarette: “Je fume comme maman” ou “Je fume comme papa”.
Il est possible d’entretenir un lien émotionnel inconscient avec la cigarette: « Est ce que cette cigarette est mon amie ou mon ennemie?. De quel côté penche ma balance. Quels sont les arguments pour et quels sont ceux qui sont contre? ».
Tous ces facteurs sont à prendre en considération pour que la ou les séances d’hypnose soient efficaces.
Je vous propose une première séance de 2h où j’utilise la plupart du temps, couplé à la séance d’hypnose d’autres techniques pour débloquer, libérer les mémoires “nocives” comme la nutripuncture®️ lorsqu’il s’agit des perturbations dues à l’enfance ou l’EFT pour les blocages psycho-émotionnels. Il peut être nécessaire de faire une ou plusieurs séances (jusqu’à 4 séances).
Évidemment ces techniques ne se substituent en aucun cas à un avis ou un traitement médical, elles peuvent être une complémentarité.
Profitez de ce mois de novembre anti tabac pour prendre rendez-vous au 06 88 17 49 77, ou sur ZENILO qui remplace pour moi doctolib à compter du 1 décembre 2022 ou sur DOCTOLIB jusqu’au 31 décembre qui devient exclusivement réservé aux professionnels de santé en 2023.