
La phobie est une forme exacerbée d’anxiété qui se focalise sur un objet, une situation. Elle peut si elle prend des proportions démesurées et injustifiées nous perturber fortement.
Quelle différence entre peur et phobie? La peur est une émotion naturelle en réaction à un danger. Elle nous protège en nous poussant à agir, à réagir. La phobie en revanche nous paralyse, accapare nos pensées et peut influencer nos réactions, nos choix de façon négative voire nocive.
Il existe différentes formes de phobies. La phobie simple qui se traduit par une peur excessive d’un objet, d’une situation: la peur des araignées, des chiens, des insectes…ou encore la peur du vide, de l’eau, de l’avion, des aiguilles, du dentiste, etc. La plupart des gens vivent avec et mettent en place des stratégies d’évitement.
Il existe des phobies beaucoup invalidantes, c’est le cas par exemple de l’agoraphobie. Elle se manifeste par une incapacité à se retrouver dans les lieux publics (transports en commun, centres commerciaux, files d’attente, etc.). Les différentes périodes de confinements ont accentué ou révélé ce genre de peur pouvant se traduire par des crises de panique. Certains enfants développent envers l’école une phobie dite « scolaire » qui fait partie des phobies sociales. Ces peurs peuvent survenir suite à du harcèlement, à un « complexe » d’infériorité vis à vis des camarades (la crainte le lire à haute voix, de prendre la parole, de manger devant tout le monde à la cantine, etc.).
Est-il possible d’en cerner les causes? Elles peuvent être dues en partie à l’environnement, à un événement traumatisant dans l’enfance réel ou fantasmé, qui peut passer inaperçu et devenir une « vraie souffrance » en grandissant. Elles prennent souvent leur origine dans l’affect , le psycho-émotionnel de la personne.
A partir de moment où ces peurs phobiques deviennent handicapantes, il y a lieu de s’y intéresser. L’hypnose est une aide précieuse qui peut diminuer considérablement la gène ressentie. L’E.F.T est une excellente alliée pour les personnes atteintes de phobie en particulier pour toutes les peurs dites « visuelles » (insectes, animaux, dentiste, etc.) Cette dernière est pratiquée en cabinet dans un premier temps et elle peut aussi aider le consultant lors qu’il est confronté à l’objet de sa peur pour faire descendre la pression et ainsi mieux gérer la situation. Enfin la Nutripuncture®
permet quelquefois de découvrir l’origine source de cette peur par des tests musculaires.
Si vous souffrez d’une de ces peurs qui perturbe votre quotidien, je vous propose d’ identifier la ou les méthodes pouvant vous aider à améliorer votre vie et retrouver un mieux être. Cet accompagnement ne se substitue pas à un avis , ni à un traitement médical , il s’inscrit plutôt dans une complémentarité.
INTÉRESSANT !
Quelle merveilleuse ouverture que de revenir à l’EMOTION, à ce que la personne ressent, offrant ainsi de belles pistes de libération.
Car, à mon sens, c’est l’émotion qui renseigne sur ce qui se passe en nous, c’est à partir de l’émotion qu’il est possible de mobiliser ses ressources, d’impacter nos décisions, nos actions, de savoir la satisfaction ou non de nos besoins.
Alors, accueillir cette émotion, l’écouter, entendre ce qu’elle a à nous dire, dans une approche psycho-émotionnelle plurielle comme nous le propose Sophie Ringenbach, c’est s’offrir les meilleures conditions d’un apaisement.
En ce qui concerne les enfants, êtres sensibles avec de belles ressources, j’ai aussi observé que s’entremêlent parfois des peurs parentales, des exigences sociétales, des pressions environnementales, etc, et cette approche avec différentes techniques me semble tout à fait indiquée.
Donc, ne restez pas en souffrance, ne laissez pas un enfant ou un adolescent en difficulté en pensant que ça s’arrangera tout seul. Prenez rendez-vous.
Annick
Merci Annick pour ton commentaire